VALERIE GROSS
MON UNIVERS
Valérie Gross a travaillé une dizaine d'années dans le domaine de la peinture murale et du décor peint. Depuis une quinzaine d’années son travail s’oriente vers une démarche individuelle. Elle nous propose un regard sur l'architecture et les intérieurs domestiques vus comme des paysages abstraits. C'est à partir de ces éléments qu'elle réactive le passé et explore les modes de perceptions et de projections face au temps qui passe, à la répétition des jours et des souvenirs. Elle interroge ainsi notre relation au temps et à l'espace, à la nature et à l'urbain.
« Mon travail est le fruit d’une intuition, d’un dialogue intérieur omniprésent. Une médiation active entre ce que je perçois au dehors et au dedans de moi. Dans une volonté d’expression libre, je transpose ensuite ces impressions sous forme d’installations picturales et tridimensionnelles. Des actes créateurs organisés qui servent une scénographie du mur et de l’air pour voir, ressentir, imaginer... Formes, couleurs, matières vibrent et influencent notre perception du monde et nos états d’âme.
Il ne s’agit pas ici de décorer pour produire du beau mais de proposer un ordre, une disposition plastique équilibrante qui invite à l’évasion intérieur, à l’émerveillement et à la création de nouvelles postures. Or nous sommes de plus en plus coupés de nous-même et du sens de nos existences. Qui est-ce qui guide nos choix, le milieu ou nous-même?
Ces installations murales et spatiales fonctionnent comme des invitations au recueillement, „devenir perméable“, écouter et entendre, regarder et voir...exister autrement. »
L'ARTISTE
VALERIE GROSS, née en 1969.
PEINTRE COLORISTE. Vit et travaille à Champlan-VS/CH et à Ostuni-Pouilles/IT.
En 1987 elle étudie à l'école des Arts Appliqué de Vevey. Elle travaille ensuite quelques temps comme scénographe, puis elle part à Bruxelles, où elle obtient un diplôme en peinture décorative et murale à l'institut supérieur de peinture Van der Kelen. L'artiste a par la suite travaillé avec des architectes, des décorateurs et des restaurateurs d'art dans la réalisation de peintures murales, de meubles et d'objets peints en Suisse et à l'étranger. Pour le Centre d'art contemporain de Genève elle participe à la réalisation d'une peinture murale de Hamish Fulton, "Horizon Walking". Par la suite elle collabore avec Christine Lüggen, danseuse contemporaine, pour une série de performances à Berlin.
Elle a été invitée par la Fondation suisse à Paris au Pavillon Le Corbusier pour réaliser une installation In Situ. L'artiste a exposé dans le cadre d'expositions collectives et individuelles au centre culturel de La Ferme Asile à Sion/CH, aux Caves de Courten à Sierre/CH, à la Galerie Zur Schützenlaube à Viège/CH, à la ZHAW à Zurich/CH, au Studio d’architecture Chez Jean-Claude à Sion/CH, à la Galerie zur Matze à Brig/CH.